Plant Fiction #2. Une rose à Noël

rose-de-noel-green-monster

C'est les derniers jours avant Noël, et j'en profite pour consacrer ce nouveau billet à une fleur que j'affectionne particulièrement en cette période de l'année : la rose de Noël. C'est aussi une des fleurs préférées de ma maman, et chaque année pour les fêtes, je lui en offre une nouvelle pour fleurir sa maison puis par la suite son jardin. De son vrai nom « Hellebore », cette plante fleuri de l'hiver au printemps d'où son appellation populaire de rose de Noël. Il est donc très facile dans trouver à cette période de l'année chez vos fleuristes ou dans vos jardineries (Truffaut,  Botanic,  Vilmorin,  ou Jardiland).
Pour les parisiens vous en trouverez également au marché aux fleurs de l'île de la Cité (Arrêt Cité sur la ligne 4).

Sa couleur varie du vert pâle au pourpre avec au centre de la fleur un bouquet d'étamines dorées. Pour moi, elles sont idéales pour décorer son intérieur, que ce soient en bouquet ou en pot, elles apportent un peu de nature et de couleurs aux jours gris de l'hiver. Si vous avez craqué pour une hellebore en pot, au printemps cette plante trouvera sa place dans vos jardinières, sur votre balcon ou jardin pour les plus chanceux.

green-monsters-hellebore

Il est facile de prendre soin des Hellebores.
La Rose de Noël à besoin d'un coin semi-ombragé, l'exposition plein soleil est à bannir. Il faudra garder vos fleurs en pots jusqu'au printemps avec un arrosage régulier dès que la terre est sèche. Ses racines ne doivent pas baigner dans l'eau est la plante doit être arroser par le dessus.  Au moment du rempotage, voici ce qu'il faut garder en tête :

  • Prévoir un pot ou creuser un trou dans la terre qui fasse deux fois la taille de votre plante.
  • Plonger votre Hellebore dans une bassine d'eau pour enlever plus facilement le pot en plastique sans abîmer les racines. 
  • Utiliser un terreau plantation 80% mélangé à du lombricompost 20%.
  • Si vous mettez l'Hellebore en pot, n'oubliez pas de remplir le fond du pot d'environ 3 à 5 cm billes d'argile.
  • Placer votre motte pour qu'elle coïncide avec le même niveau de terre et rempoter avec votre mélange. 
  • Tasser et arroser.  Vous pouvez disposer quelques feuilles mortes à même la terre pour maintenir les racines au frais. 
  • Arroser régulièrement dès que la terre est sèche.  Enlever les feuilles abîmées et les fleurs fanées lorsqu'il y en a.

Il se peut que le premier hiver votre plante ne refleurisse pas, ne perdez pas espoir, il est fréquent que l'Hellebore ne re-fleurisse que la deuxième année après sa plantation en pleine terre, elle a besoin de temps pour s'installer et se renforcer.

green-monsters-hellebore2

Côté décoration, j'aime la délicatesse des fleurs de l'Hellebore pour la période des fêtes. Cette année j'ai dressé le buffet de la maison familiale qui trône dans la salle à manger face à la table. Ce matin, je suis allée couper dans le jardin quelques branches de romarins et d'if que j'ai disposé sur le buffet comme un écrin pour mes roses de Noël. 
J'ai également ramené du Gypsophile et de l'Eucalyptus pour décorer les assiettes et les cadeaux pour le jour de Noël. J'ai laissé les branches supplémentaires dans un vase pour donner de la hauteur à un élément de ma composition. 

green-monsters-roses-de-noel
green-monsters-roses-de-noel2
hellebore-green-monsters

J'en profite pour vous souhaitez à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année. Que votre Noël soit beau et riches en cadeaux :)
Je vous dis à très vite pour un nouveau billet sur le blog !


Fanie