Plant fiction #1. ECHEVERIAS, reine des succulentes

Depuis quelques semaines mes Echeveria n'ont jamais été aussi belles. Elles ont pris cette couleur menthe à l'eau estivale alors qu'il fait froid et gris. C'est la saison où des tiges dotées de petit bourgeons commencent à pousser.
Je les adore car elles me viennent de ma grand-mère et de son jardin en Ardèche. Il y a 3 ans elle les a bouturé pour que je puisse en ramener une jardinière avec moi sur Paris. Depuis j'en prends le plus grand soin.

Question entretien les Echeverias demandent un peu d'attention mais ne sont pas du tout contraignantes.
Cette plante aime la chaleur et supporte les rayons directs du soleil. Vous pouvez aussi bien les cultiver en pots en intérieur et dans ce cas n'hésitez pas l'exposition plein sud.
Ou bien en jardinières ou potées extérieures, cependant il faut les rentrer quand arrive l'hiver avant les premières gelées car elles ne supportent pas le grand froid.
Ma grand-mère qui est dans le sud de l'Ardèche les avait planté dans son jardin dans une rocaille en pente, et pour le coup elles arrivaient à survivre à l'hiver.

J'arrose mes Echeveria régulièrement mais jamais en grande quantité. Trop d'arrosage peut être nocif pour cette plante, assurez-vous que vos potées ne baignent jamais dans l'eau.
Il faut attendre que la terre soit sèche avant d'arroser, en général l'été c'est environ tous les 10 jours et l'hiver toutes les 3 semaines. 

Pour le rempotage, il faut plutôt attendre le printemps. 
C'est également une des périodes propices pour la multiplication. Cependant hier en les rentrant, certain des pétales sont tombés. Du coup c'est l'opportunité idéale pour faire des boutures et ainsi les démultiplier.


Les boutures d'Echeveria à partir de feuilles sont simples à réaliser, et presque à chaque fois un succès.
Si vous voulez détacher vous même des feuilles, vous devez bien saisir l'ensemble de la feuille entre vos deux doigts avant de tirer d'un coup ferme et précis d'un coté, l'autre venant de lui même.

Assurez-vous que la plaie est bien nette. Les tissus autour ne doivent surtout pas être écrasés sinon la bouture ne prendra pas. Laissez sécher la plaies de vos feuilles pendant quelques heures sur une assiette. Pendant ce temps préparez votre terre et vos pots.

Voici comment je compose mon mélange spécial succulentes :
20% de 'Terreau semi-bouturage'
50% de 'Terre de vie' cactées
30% de 'Billes d'argile'

Transposez la terre dans les pots.
Déposez les feuilles sur le mélange sans arroser.

.

green-monsters-succulentes1.jpg

En posant les feuilles à plats sur la surface de la terre, celles ci vont commencer après quelques jours  à former des racines pas le dessous et des rosettes de feuilles sur le dessus au niveau de la cicatrice.
Attendez 1 cm de racine avant de les enterrer et d d'enfin les arroser.

echeverias-green-monsters

Vos succulentes vont ensuite grandir chacune dans leur pot en intérieur. Personnellement je n'utilise jamais d'engrais.
Je place les pots proche d'une fenêtre, car elles aiment la lumière et que c'est un vrai booster pour leur croissance. Evitez de les entreposer dans une pièce humide car elles préfères les milieux secs. Si vous vous lancez dans le bouturage en cette période hivernale, il est possible que certaines de vos boutures ne prennent pas par manque de chaleur et de lumière.
Ne vous découragez pas et re-tentez l'expérience au printemps !
Au printemps vous pourrez sortir vos succulentes sur votre balcon, cour ou jardin.

Bonne semaine !
Fanie