Glasshouse #1. Moorten Botanical Garden, Palm Springs, CA

Je viens tout juste de rentrer de ce voyage en Californie, clairement j'ai été plus que conquise par les paysages rencontrés lors des quelques jours que nous avons passé dans le désert californien entre la Morongo Valleyle parc national de Joshua Tree et Palm Springs.
Amateurs de cactus, cette destination est idéale pour vous !
Le désert est étonnant, on y trouve une végétation particulière mais foisonnante, d'ailleurs celle-ci change tous les 10 km environ. Si vous avez l'occasion de traverser le Parc de Joshua Tree, vous pourrez observer à quel point le décors et la flore évoluent au fur et à mesure que vous avancez.

Avant notre départ en vacances, j'avais repéré le jardin botanique de Palm Springs et je l'avais inscrit dans ma to do list. Si vous vous intéressez particulièrement aux cactées et succulentes, c'est l'endroit à visiter. Attention il est clairement frustrant de ne pas repartir en ayant adopté quelques plantes au passage. 

Le Moorten Botanical Garden existe depuis 1938. Il a été fondé par Chester "Cactus Slim" Moorten et sa femme Patricia qui ont transformé leur propriété en jardin botanique spécialisé dans le répertoriage des plantes du désert californien. Aujourd'hui c'est leur fils Clark qui tient et continue d'entretenir le jardin.

Il est composé d'un jardin, d'une serre et d'une partie pépinière où il est possible d'acheter cacti ou succulentes et de se les faire rempoter dans une de leurs nombreuses céramiques.

Le Moorten Botanical Garden répertorie environ 3000 espèces de végétaux. Vous pouvez prévoir et réserver à l'avance un tour guidé en anglais (je ne le savais pas avant d'y aller, je n'ai donc pas pu le faire).
A l'intérieur de la serre, on trouve beaucoup de spécimens drôles avec des couleurs que nous avons peu l'habitude de voir habituellement, comme l'exemple d'Attenuata ci-dessous.

Je vous recommande donc si vous voyagez sur Palm Springs de vous y arrêter pour une pause qui vous occupera entre 30 min et 1 heure. Si vous finissez par succomber et acheter un cactus ou succulentes, vous pourrez observer la technique de rempotage de Clark. Je vous la partage ci dessous :
- Pour manipuler votre cactées, il vous faudra une pince en bois.
- Prévoir un pot un peu plus large pour pouvoir laisser grandir votre plante sans avoir besoin de la rempoter tous les 6 mois.
- Au fond du pot, mettre une première couche de quelques centimètres de hauteur de gravier ou de billes d'argiles.
- Recouvrir cette couche d'une feuille de sopalin. 
- Remplir le pot de terre un peu sablonneuse de votre jardin ou d'un mélange type terre de vie cactées.
- Faire un trou dans la terre et déposer à l'aide le la pince votre cactus.
- Répartir la terre autour du pied du cactus à l'aide de la pince. 
- Arroser de quelques goutes d'eau de pluie.
- Recouvrir la terre d'une nouvelle couche de gravillons ou billes d'argiles.
Cette dernière étape permet de maintenir les racines au frais, ainsi votre cactus n'aura pas besoin d'eau pendant très longtemps.

Je n'ai malheureusement pas pu repartir moi-même de plantes en provenance du Moorten Botanical Garden, car elle n'aurait pas tenu le voyage du retour dans leur pot. Cependant lors de mon passage par San Diego, j'ai pu récupérer quelques boutures de cactus et succulentes, ainsi que quelques spécimens d'Airplants. Je vous expliquerai très vite dans un des prochains posts, comment conserver les boutures et les faire voyager jusque chez vous avant de les repiquer. 🌵