Green it Yourself #1. Couronne d'eucalyptus pour Noël

Cette année, exit la traditionnelle couronne en sapin et pomme de pin pour faire place à une couronne plus légère et moderne en eucalyptus. Il est possible de les monter sur différents supports, ce DIY utilisera un support tressé en jonc ce qui permettra de monter des couronnes plus généreuses.

J'aime travailler avec l'eucalyptus pour plusieurs raisons :
Son odeur agréable.
Leurs tiges fraîchement coupées sont très souples et donc très maniables à travailler.
Cette plante supporte d'être bombée, on peut donc oser des choix colorés.
Elle tient sur la longueur, en séchant elle ne perd pas ses feuilles, votre couronne pourra tenir 4 à 6 semaines.

Pour composer cette couronne, j'ai choisi 4 types d'Eucalyptus


Matériel pour 1 couronne (env 30€)

5 branches d'Eucalyptus Gunni
5 branches d'Eucalyptus Parvifolia
5 branches d'Eucalyptus Seeded
3 à 5 branches d'Eucalyptus Globulus
3 branches de chardons bleus
1 branche d'Ilex Verticilatta
5 à 7 boules de bois de différentes tailles

1 bon ciseau ou un petit sécateur
1 ruban pour l'attache
1 bobine de fil de fer 0,64mm

Vous pouvez bien évidemment changer certains branchages ou modifier les quantités en fonction de vos goûts ou de ce que vous trouvez chez votre fleuriste.

Pour commencer, je vous conseille de placer un lien sur votre couronne qui déterminera son point d'accroche. C'est votre repère de composition. La première étape est d'amener le volume et la matière pour la base de votre composition.
Choisissez 4 à 5 branches d'Eucalyptus Gunni à disposer tout autour de la couronne pour avoir une meilleure projection. Travaillez votre base dans son ensemble et non pas petit à petit. 
Pour chaque branche, effeuillez le bas de la tige, puis glissez là entre les joncs. Fixez les à l'aide de votre fil de fer.

Une fois votre premier feuillage fixé, pensez à retourner votre couronne afin de donner également du volume sur l'extérieur, il ne faut pas hésiter à faire sortir quelques tiges de la structure pour donner un coté plus aérien à votre couronne. Puis reprenez le devant de la couronne pour commencer a travailler dans le détail la décoration de celle-ci. 

Vous pouvez travailler les autres branchages (Eucalyptus SeededParvifoliaChardon ou Globulus) par petits bouquets ou alors les disposer également de manière homogène sur votre couronne. N'oubliez pas de coincer dans les joncs chaque tige avant de les fixer au fil de fer. Vous pouvez d'ailleurs utiliser du fil de fer de plusieurs couleurs pour qu'il se voit le moins possible en fonction des tiges de vos branchages.

Vous pouvez également rajouter d'autres accessoires de décoration comme des perles en bois, des grelots, des plumes pour finaliser votre couronne. Chacun se fixe là encore au fil de fer autour des joncs.

Couronne terminée, il ne reste plus qu'à l'accrocher !